Scroll Top

Matériel de pêche recommandé pour réussir son voyage de pêche à Golfito

Un matériel parfaitement adapté aux conditions de pêche locale est mis à disposition gratuitement par Costa-Rica-Pêche-Passion : cannes, moulinets, fils, hameçons… Ce matériel est régulièrement renouvelé et parfaitement entretenu par les marins. Si vous souhaitez quand même apporter votre propre matériel, voici quelques conseils.

La journée commence toujours par la recherche de vifs pour pêcher, ou pour déclencher l’activité des poissons en les « teasant » avec quelques vifs lancés en surface. Les « sardines » se pêchent à la mitraillette, les blue-runners (variété locale de chinchard) et les bonites au casting-jig. Les surprises n’étant pas rares lors de cette pêche, une canne à bar puissante de 2m10 à 2m50 est recommandée (puissance 20/60 g pour pêche en 12 à 30 livres). Prévoir en complément quelques mitraillettes (hameçons de 10) et une dizaine de casting-jigs de 15 à 40 grammes.

En pêche côtière, le poisson emblématique de la destination est le poisson coq qui peut atteindre des tailles importantes (jusqu’à une cinquantaine de kilos). Ces poissons offrent des combats complètement imprévisibles, avec de longs rushs entrecoupés de changements de direction éclairs et parfois ponctués de sauts. Mais ils ne recherchent jamais les obstacles et ont la gueule fragile : un matériel trop puissant est inutile et ne favorise pas le plaisir de la pêche. La pêche au vif en dérive ou en traine lente est la plus efficace, mais il faut toujours avoir une canne à leurre montée pour réagir rapidement quand les chasses se déclenchent. A plusieurs sur le bateau, on recommande de pratiquer les 2 pêches simultanément en fonction des préférences des pêcheurs, ou en procédant par « roulement » entre pêcheurs. Les leurres doivent être lancés loin et ramenés rapidement, sans ralentir ni marquer de temps d’arrêt pour que le poisson passe à l’attaque. On cherchera plutôt à créer un sillage en surface avec des éclaboussures plutôt que des pops bruyants : les poppers à petite tête et les flappers sont les plus efficaces. Les coloris qui ont fait leurs preuves sont les coloris « naturel », le rose, le blanc et le « malboro » (blanc à tête rouge). Pas de patate de corail, on casse peu à Golfito : une douzaine de leurres suffisent pour une semaine de pêche.

Matériel recommandé pour le poisson coq :

  • 2 cannes à lancer de l’ordre de 2m10 à 2m50 d’une puissance 50 livres (30/120 g) : une pour la pêche au vif, l’autre pour le leurre. Les cannes proposées par la plupart des marques pour la pêche du thon sur chasses sont parfaitement adaptées à cet usage.
  • 2 moulinets de taille 4500 à 5000 (référence Daïwa) ou 8000 à 10000 (référence Shimano).
  • Tresses de 50 livres (PE 4 à 6)
  • Shockleader ou fluorocarbone de 60 à 100 livres
  • Poppers d’une quinzaine de centimètres type Halco Roosta popper 135, 165 et 195 ou Tackle House Feed Popper 135, 150 ou 175
  • Flappers d’une quinzaine de centimètres (type Ranger Roberts lures ou TB’Lures)
  • Hameçons circle de 6/0 à 10/0 fins de fer
  • Emerillons et anneaux brisés de 120 livres

Ce matériel permettra également de faire face à la plupart des poissons rencontrés : carangues, thazards scierra, orphies crocodile, snooks, barracudas et petites carpes rouges (< 10 kg). Mais il ne résistera pas à l’attaque d’une grande carpe rouge (cubera) qui se réfugiera immédiatement dans les roches du fond. Pour la recherche de ces grandes carpes rouges, un matériel spécifique s’impose.

Matériel recommandé pour la grande cubera :

  • Canne à lancer de l’ordre de 2m10 à 2m50 d’une puissance de 80 livres (50/200g)
  • Moulinet de taille 6000 à 6500 (référence Daïwa) ou 14000 à 30000 (référence Shimano)
  • Tresse de 80 livres (PE 6 à PE 8)
  • Shockleader ou fluorocarbone de 120 à 150 livres
  • Poppers de 15 à 20 cm à grosse tête prévus pour la pêche de la carangue GT (type Halco Roosta popper 195, Orion Cono-cono, T-Rex…)
  • Stickbaits coulants de 15 à 20 cm (type Tailwalk Gunz, JFP Deep-stick, Stick shads Sébile, Monster et big monster TB’Lures…)
  • Hameçons circle de 10/0 forts de fer
  • Emerillons et anneaux brisés de 200 livres minimum

La difficulté sera de choisir le matériel en fonction des postes, mais les marins sauront vous guider… Sachant que des surprises sont toujours possibles !

Le pêche au jig (speed ou slow) est peu pratiquée, mais peut réserver quelques belles surprises sur les têtes de roches profondes, notamment sur les sérioles ou les mérous : canne de 50 livres, bas de ligne 80 à 100 centièmes et jigs de 100 à 200 g. Comme pour le lancer, il faut monter en puissance pour les gros cuberas : canne de 80 livres et bas de ligne en 100 à 130 livres.

En pêche hauturière, l’espadon voilier est le poisson emblématique de la destination. Mais les thons jaunes sont de plus en plus présents suite à l’interdiction de la pêche sur une large bande côtière. Pour la pêche en spinning qui donne le plus de sensations, le matériel recommandé pour le poisson coq est parfaitement adapté. Mais il ne vous permettra pas de maîtriser un thon jaune de plus de 50 kg, ou un marlin. Le matériel recommandé pour les cuberas est parfaitement adapté à la pêche des gros thons jaunes. Et si vous êtes adeptes de « heavy spinning », la canne de jig recommandée pour les cuberas pourra être mis à profit pour combattre les « petits » marlins (jusqu’à 150 kg). Inutile de prévoir un harnais-baudrier, tous les bateaux étant équipés de « black magic » pour les combats en stand-up.

Bien sûr, vous pouvez apporter votre panoplie du parfait pêcheur exotique :

  • Gants de pêche
  • Pince à anneaux brisés
  • Pince à tout faire de type « weatherman waves »
  • Couteau
  • Bobin-knotter si vous l’utilisez pour les raccords tresse/tête de ligne.

Et n’oubliez surtout pas :

  • Ecran solaire total, le soleil tape fort sur le Pacifique !
  • Casquette avec jugulaire ou fixation à pince pour ne pas la perdre en navigation (mieux vaut en prévoir 2)
  • Lunettes polarisantes
  • Répulsif pour moustique (quelques fois présent à l’heure de l’apéro)
  • Prise adaptateur électrique. En effet, vous ne pourrez pas brancher vos prises françaises directement. Le courant étant en 110 volts, il vous faudra un adaptateur de courant pour vous brancher à une prise électrique de type américain, à fiches plates.
  • Vous avez la possibilité, moyennant quelques dollars, de faire laver votre linge par l’hôtel si besoin.

Concernant votre éventuel besoin en leurres ou autres matériels de pêche nous avons le plaisir de vous conseiller de visiter le site de notre partenaire bien connu des pêcheurs Globetrotteur : Pechextreme ! En effet, au-delà d’être l’un des plus gros sites marchands de matériels et d’articles de pêche, vous retrouverez toutes les grandes marques à petit prix livrées directement chez vous ! N’oubliez pas de préciser que vous êtes des clients du centre et ils vous offriront en plus un joli cadeau, c’est ici : https://www.pechextreme.com/fr/peche-en-mer/6199-cadeau-offert-costarica-peche-passion.html